La mobilité interne pour un changement en douceur

Lorsque l’on perd la motivation, ou que l’on est en quête de sens, on pense généralement à démissionner ou à se reconvertir. Pourtant, une autre voie est possible. Avez-vous pensé à la mobilité interne ? Car bien que vos doutes et interrogations soient légitimes, il suffit parfois d’un changement moins radical pour retrouver l’envie. Il y a forcément du positif et des opportunités à saisir au sein de votre entreprise. Vous y avez évolué, vous vous êtes fait de bons contacts, pourquoi envisager de tout quitter alors que d’autres options pourraient s’offrir à vous ? Un sujet à aborder lors de votre prochain entretien professionnel.

Découvrez les informations en détails

La mobilité interne est donc une option non négligeable pour donner un nouvel élan à votre parcours professionnel. Que ce soit pour retrouver du sens, se remotiver ou créer de nouvelles opportunités, c’est l’occasion de changer sans tout changer, d’évoluer sans tout quitter !

Le salarié connaissant déjà son environnement de travail ainsi que les objectifs et la philosophie de sa société s’engage encore plus durablement. La mobilité interne offrant permet ainsi à l’entreprise une économie intéressante que pourrait engendrer un mauvais recrutement. C’est un pari gagnant.

Challenge, perspective d’évolution de poste ou envie d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle...la mobilité interne répond à plusieurs enjeux.
Elle se présente sous plusieurs formes :

  • Fonctionnelle : aussi appelé mobilité horizontale, elle concerne un changement de poste à un niveau hiérarchique identique. C’est une mobilité en termes de tâches, de missions. Elle s’adresse aux personnes souhaitant développer une compétence spécifique, mettre une nouvelle corde à leur arc. Bien souvent, cela requière une formation. Le salarié ne vise pas une promotion car il sera considéré comme débutant sur sa nouvelle fonction.
  • Liée à une évolution ou verticale, comme son nom l’indique, en montant vers le haut. Il s’agit donc d’un changement de statut, d’une promotion.
  • Géographique : que ce soit pour suivre un conjoint, changer d’air ou vivre dans une autre région ou un autre pays… la mobilité géographique permet de lier le perso et le pro sans quitter son entreprise.  

Une demande de mobilité se prépare. C’est lors de l’entretien professionnel que vous pourrez en faire la demande. Votre manager ou DRH pourra bien évidemment vous soumettre l’idée mais cette volonté naît souvent d’une démarche personnelle.
Mon CEP est là pour vous accompagner en amont de l’entretien, lors de la réflexion sur votre situation et imaginer avec vous les options qui s’offrent à vous. Votre conseiller peut également vous aider à préparer votre argumentaire pour en faire la demande. Enfin, après l’entretien, il vous aidera à mettre en place les démarches découlant des prises de décision de votre entreprise.

Partager cet article