Vous souhaitez créer votre entreprise ? Le parcours pour devenir votre propre patron est une aventure professionnelle passionnante. Toutefois, si vous n’êtes pas bien préparé, cela peut avoir des conséquences sur la suite de votre projet. Ainsi, Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) peut vous guider pour vous lancer sereinement dans la création de votre entreprise.
Ne brûlez pas les étapes. Avant de lancer votre entreprise, réfléchissez bien :
Préparer son Business Model ou « modèle d’affaires » est une étape incontournable avant de lancer une entreprise. Ce document vous permet de bâtir votre projet en fonction du contexte général, de ce que vous voulez vendre et à qui, de vos partenaires, avec quelles ressources et à quel prix. La rédaction d’un Business Model ne s’improvise pas. Consultez les trucs et astuces de la CCI pour ne rien oublier.
Sans vouloir devenir Elon Musk, créer son entreprise, c’est avant tout penser à sa rentabilité. Définissez des objectifs chiffrés, un chiffre d’affaires prévisionnel et les frais incompressibles tels que :
Mieux vaut aussi partir avec quelques économies pour parer à d’éventuels imprévus. La bonne nouvelle, c’est que des aides existent pour encourager les salariés ou demandeurs d’emploi à créer leur entreprise :
Durant ces étapes administratives, votre conseiller en évolution professionnelle peut vous accompagner pour vous guider dans ces démarches à mener et les dossiers à remplir.
Besoin de connaître les bases en comptabilité, de performer en communication digitale, de perfectionner votre anglais ? Sollicitez votre conseiller en évolution professionnelle, il saura vous guider vers le format le plus adapté à vos besoins. Formation adulte courte ou longue ? En présentiel ou à distance ? Stage en immersion professionnelle ? Des solutions, adaptées à votre profil, existent !
Mon CEP est là pour vous offrir un accompagnement sur mesure, tout au long de votre projet. À l’écoute, un conseiller en évolution professionnelle saura vous accompagner et vous orienter durant les étapes clés pour créer votre entreprise. N’hésitez pas à appeler le numéro vert de votre région (appel gratuit).
Partager cet article