Se former tout au long de la vie professionnelle, c’est important… mais cela peut aussi impacter votre budget. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à financer vos formations, en particulier au niveau de la région Pays de la Loire. Mon CEP (Conseil en évolution professionnelle) fait le point sur les formations qui vous sont proposées et sur les différentes aides dont vous pouvez disposer.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous habitez dans les Pays de la Loire, vous pouvez bénéficier gratuitement du dispositif « 1 emploi = 1 formation » proposé par la Région. Celui-ci vous forme à un emploi en vous donnant soit une certification complète soit uniquement certains blocs de compétences. Chacune des formations vise à répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. C’est pourquoi celle-ci s’engage à vous accueillir ensuite pour un contrat d’au moins 24 heures hebdomadaires, sous forme de CDI ou de CDD de 6 mois minimum.
Notez qu’il existe également dans le cadre de ce dispositif une aide à la mobilité internationale, dont vous pouvez bénéficier si vous devez effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de votre formation.
Si vous êtes demandeur d’emploi en Pays de la Loire, vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite à de nombreux métiers du secteur sanitaire et social, comme par exemple aide-soignant, ergothérapeute ou encore éducateur spécialisé. Si ces formations sont organisées par la Région, c’est néanmoins France Travail (ex-Pôle Emploi) qui pourra vous orienter vers elles.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous habitez dans les Pays de la Loire, la Région vous aide financièrement dans votre formation si vous vous orientez vers un métier contribuant à la transition écologique. Pour cela, la Région réalise un abondement qui vient compléter les droits que vous mobilisez via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Cet abondement couvre 90 % du coût restant, dans la limite d’un plafond d’aide de 10 000€.
Plus d’une centaine de formations certifiantes dans les domaines de l’énergie, l’eau, la biodiversité, les déchets et l’économie circulaire sont concernées. Renseignez-vous sur le site MonCompteFormation.
Plus généralement, si vous êtes demandeur d’emploi en Pays de la Loire, vous pouvez bénéficier d’un abondement de la Région lorsque vous mobilisez votre CPF pour financer une formation professionnelle de niveau supérieur. Concrètement, cela signifie là aussi que la Région vous aide si votre CPF ne couvre pas l’intégralité du coût de votre formation : elle prend en charge 90 % du montant restant (dans la limite d’un plafond qui dépend de la formation).
Attention toutefois à bien choisir une formation éligible, cette aide visant spécifiquement certaines filières et métiers en tension, ainsi qu’un certain niveau de qualification. Renseignez-vous sur le site MonCompteFormation.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous êtes jeune (moins de 26 ans) ou senior (50 ans et plus), là aussi la Région vous propose un abondement pour vous aider financièrement lorsque vous mobilisez votre CPF. Celui-ci peut concerner une formation certifiante relevant du Répertoire spécifique (destinée à acquérir une compétence opérationnelle ciblée), un bilan de compétences, un permis de conduire à usage professionnel, ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans le détail, la Région prend en charge 90 % du reste à payer après utilisation de votre CPF, dans la limite de 3 000€ d’aide.
Si vous êtes salarié de l’un des secteurs identifiés comme « prioritaires » par la Région et ses partenaires, les Pays de la Loire vous offrent également un abondement automatique lorsque vous mobilisez votre CPF pour vous former. Cela afin d’accompagner votre reconversion, votre maintien ou votre évolution dans l’emploi par une montée en compétence. Pour connaître les secteurs éligibles, renseignez-vous sur le site MonCompteFormation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, que vous avez des difficultés financières durant votre formation et que celles-ci pourraient vous contraindre à abandonner votre parcours, vous pouvez faire appel au Fonds social régional d’urgence (FSU). Si votre dossier est accepté, celui-ci pourra vous aider en vous octroyant une aide d’urgence (dans la limite des fonds régionaux disponibles).
En plus des aides spécifiques à la région Pays de la Loire, vous pouvez faire appel à des dispositifs nationaux. On peut mentionner le Compte personnel de formation (CPF), déjà cité ci-dessus, qui s’adresse à toutes les personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle. Celui-ci vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre vie active.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer les frais pédagogiques, c’est-à-dire le coût de votre formation. Votre demande s’effectue dans ce cas directement auprès de France Travail.
Si vous êtes en emploi, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge votre formation au titre du Plan de développement des compétences de votre entreprise. C’est d’autant plus légitime si cette formation vise à renforcer vos compétences dans votre poste actuel ou à évoluer au sein de votre entreprise, et donc que cela bénéficie à votre employeur.
Si votre objectif est de changer de métier ou de profession, vous pouvez opter pour le Projet de transition professionnelle (PTP), anciennement connu sous le nom de Congé individuel de formation (CIF). Celui-ci vous permet, si votre employeur l’accepte, de vous absenter pour suivre votre formation tout en touchant une partie de votre salaire.
Il existe toutefois d’autres dispositifs (VAE, POEI, Pro-A…), ainsi que des interlocuteurs spécifiques sur les questions de formation selon votre profil : les différents OPCO pour les salariés du privé, les FAF pour les travailleurs indépendants, ou encore les CAP Emploi pour les personnes en situation de handicap.
Oui, il existe différents dispositifs vous permettant de bénéficier d’une rémunération durant votre formation lorsque vous ne percevez pas d’indemnité chômage. Si vous vous formez dans le cadre d’un des dispositifs mis en place par la région Pays de la Loire, comme par exemple « 1 emploi = 1 formation », la Région peut sous certaines conditions vous verser une rémunération. De la même manière, si vous n’êtes pas ou plus indemnisé par France Travail mais que vous suivez une formation agréée par cet organisme, il peut lui aussi vous rémunérer.
En parallèle, si vous avez des difficultés financières au cours de votre formation, le Fonds social régional d’urgence (FSU) peut sous certaines conditions vous octroyer une aide supplémentaire.
Dans de nombreux cas (voir plus haut), si vous habitez en Pays de la Loire et que vous utilisez votre CPF pour vous former, la Région peut verser un abondement de manière à compléter tout ou partie des coûts restant à couvrir. Pour cela, il n’y a pas de démarche spécifique à faire : le versement se fait automatiquement via votre parcours d’achat de la formation sur le site MonCompteFormation. Sélectionnez simplement la formation de votre choix et, si celle-ci est éligible, vous y trouverez les informations nécessaires au sujet de l’abondement proposé par la Région.
Vous pouvez vous adresser à la plateforme « Choisir mon métier Pays de la Loire à votre écoute » par téléphone (800 20 03 03) ou par mail (plateforme@cariforef-pdl.org). Il s’agit d’un service gratuit proposé par le Cariforef (centre de ressources sur la formation) de votre région.
Vous pouvez aussi contacter Mon CEP. Il s’agit là aussi d’un service gratuit : nos conseillers prennent le temps de réfléchir avec vous à votre projet professionnel et aux moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Vous pourrez évaluer avec eux la solidité de votre démarche, en fonction notamment du contexte spécifique à la région Pays de la Loire.
Surtout, ce dispositif public est là pour vous aider à établir votre plan d’action, à mobiliser les soutiens financiers auxquels vous avez droit, à identifier le cas échéant les bonnes formations… et à vous lancer ! Prenez rendez-vous dès à présent.
Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :
Service public gratuit
En agence ou à distance, partout en France
Un accompagnement personnalisé et confidentiel
Partager cet article