Départ d’un dirigeant, réorganisation, fusion ou rachat, digitalisation, déménagement, crise économique… En entreprise, tout changement peut entrainer un bouleversement des habitudes et une perte de repères. Mais un changement, c’est aussi un temps de renouveau et d’amélioration : s’il est anticipé et fait l’objet d’une communication bien pensée, il apporte de nouvelles opportunités. Comment transformer les changements au sein de votre entreprise en des occasions enthousiasmantes d’évolution collective ? Comment bien les accompagner et les gérer ? Le point sur les solutions à mettre en place.
Expliquez à vos équipes les évolutions de leurs rôles et veillez à leur bien-être
Dans un contexte de changement, la dynamique de dialogue social est essentielle. Comment la mettre en place et l’entretenir ? En informant régulièrement les représentants du personnel, en leur donnant toutes les clés de lecture des évolutions en cours, en construisant une représentation partagée des objectifs… Pour, in fine, impulser une mobilisation positive et collective favorisant le succès des évolutions à conduire.
Vous pouvez préparer un récapitulatif de toutes les étapes du changement à venir et indiquer à vos collaborateurs précisément l’évolution de leurs différents rôles. Précisez aussi vos attentes. Ils se sentiront investis dans le projet et leurs craintes pourront laisser place à des envies d’évoluer.
Une période de changement est stressante pour les salariés. C’est le moment ou jamais de vous assurer du bien-être de vos équipes : ils doivent bénéficier d’espaces privilégiés pour partager leurs craintes, questions, doutes… Les équipes de Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) peuvent vous aider à créer des espaces privilégiés de dialogue.
Assurez-vous de disposer d’une bonne stratégie de communication
Pour que les salariés adhèrent aux changements, ils doivent en comprendre les raisons et enjeux, notamment des points de vue économique, juridique, technologique…La communication doit donc être très claire à chaque étape du processus de changement. Vous pouvez prévoir des supports dédiés avec des interviews et prises de parole des cadres dirigeants, des points d’étapes, leur partager les éléments de langage, explications sur les raisons et objectifs du changement mené.
Les canaux de communication sur lesquels vous appuyer sont multiples et vous pouvez même en créer de nouveaux :
Dans tous les cas, prévoyez de faire des feedbacks et de tenir informés les collaborateurs le plus régulièrement possible. Une bonne communication avec vos collaborateurs, c’est l’assurance de leur adhésion et de leur implication dans la gestion du changement.
La formation, outil clé pour rebondir face aux changements
Anticipez les besoins de vos salariés et de votre entreprise : la formation et les mobilités internes sont des outils indispensables dans la conduite d’un changement. Les formations permettent d’instaurer un climat serein de changement sur le long terme. Vous pourrez aussi gérer et anticiper des points cruciaux : de quelles compétences bénéficiez-vous en interne ? Quels recrutements sont à prévoir ? Sur quels outils capitaliser ? C’est le moment de tout mettre à plat pour faire un diagnostic de vos forces, faiblesses, besoins et ressources. Les salariés s’en sentiront que plus armés pour vivre la période de mutation sans être dépassés.
Autre atout de la formation ? Donner des clés aux salariés pour faire face aux changements et permettre à l’entreprise de rester agile, de s’adapter plus facilement face aux situations de crise.
Mon CEP peut vous accompagner pour informer vos équipes de toutes les possibilités existantes en matière de formations et leur apporter un soutien individualisé pour évoluer dans un contexte de changement.
Faites des managers des relais de la conduite du changement
Vos managers doivent être en mesure d’adopter la bonne posture en cas de crise ou de changement majeur. Ils pourront jouer un rôle central auprès de l’ensemble des collaborateurs en étant pleinement acteurs du changement et relais auprès des équipes. Pour Audrey Richard, présidente de l'Association nationale des DRH (ANDRH) : « Les solutions se situent au niveau du manager. Il leur est nécessaire de valoriser les missions de chacun, de réexpliquer le rôle du salarié au sein de la communauté de l'entreprise. Cette stratégie repose donc sur un plus grand partage de l'information pour retrouver le sens du collectif ». Cela les conduira aussi à exprimer des positions claires et confiantes face au changement, un élément central de la résilience en entreprise.
Veillez enfin à ce que vos managers vous fassent remonter les propositions des équipes afin d’éviter l’adoption d’un management uniquement pyramidal.
Connaissez-vous les managers de transition ? Ils peuvent vous accompagner dans la conduite du changement et être un véritable appui tout au long du processus. Ils interviennent pendant, 8 à 9 mois en moyenne pour accompagner une entreprise ou une organisation dans sa transformation.
Partager cet article