Au sein de l’entreprise, les intérêts de l’équipe de Direction et des salariés peuvent parfois diverger. À l’instar des médiateurs, Mon conseil en évolution professionnelle est un service qui permet, aux côtés de la Direction et des services des Ressources Humaines, d’accompagner les salariés dans leur parcours professionnel. En effet, les opérateurs de Mon CEP, ils apportent au salarié toutes les informations nécessaires pour clarifier ses souhaits d’évolution professionnelle et l’orienter afin d’engager une conversation constructive avec son manager ou son DRH. Il est aux commandes de son parcours et peut envisager plus sereinement les options qui s’offrent à lui, au sein de son entreprise ou en dehors.
Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) est un service d'accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. La demande d’accompagnement peut découler d’une démarche personnelle ou être proposée par les services RH d’une entreprise. L’objectif de Mon CEP est d’informer les salariés sur leurs droits et sur les dispositifs d’évolution professionnelle à leur disposition, afin d’encourager la progression de leur carrière. Il permet donc également aux entreprises de faire évoluer leurs collaborateurs pour répondre à leurs besoins en compétences immédiats et à venir. C’est un levier essentiel pour sécuriser les parcours des actifs, mais aussi un outil qui permet de faciliter le dialogue au sein de l’entreprise.
Avenir Actifs peut intervenir dans l’entreprise – dans le cadre de réunions d’information, dans ses propres agences ou encore à distance pour des entretiens individuels et personnalisés.
Mon conseil en évolution professionnelle permet de faciliter le dialogue entre un salarié, son manager ou son DRH à travers différentes actions :
Il est recommandé aux salariés de recourir à Mon CEP en prévision de l’entretien professionnel. Le conseiller en évolution professionnelle aide à la préparation de cet entretien, à la réflexion nécessaire en amont, ainsi qu’à la mise en place du projet en aval.
Mon CEP peut néanmoins être activé à tout moment si un salarié en ressent le besoin : il n’est pas nécessaire d’attendre l’entretien professionnel ou annuel pour qu’il formule son envie et qu’il soit orienté vers un conseiller en évolution professionnelle.
Parfois, l’option la plus évidente n’est pas toujours la plus adéquate. Par exemple, lorsqu’un salarié ne s’épanouit plus dans son quotidien professionnel, il peut être amené à tout remettre en question. Or bien souvent, réorganiser ses missions, le changer d’équipe ou le faire évoluer au sein de son entreprise peut être une solution plus simple à orchestrer, plus efficace et plus facile à vivre pour l’entreprise comme pour le collaborateur.
Mon CEP vous aide à identifier les différentes pistes pour répondre aux besoins de l’entreprise et de ses salariés.
Partager cet article