Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore ou nécessiteront une autre façon de les exercer. Il semble donc essentiel de s’inscrire dans une démarche d’évolution et de renouvellement continu. Pour rester à niveau dans son travail ou changer de voie, s’informer et se former tout au long de sa carrière est indispensable. Et pour gérer formation et carrière, le digital est un précieux allié. Flexible, personnalisé et accessible, il met à notre disposition de nombreux outils de formation à distance. Et si vous profitiez d'une baisse d’activité pour acquérir de nouvelles connaissances à distance ?
La multiplicité des formations permet de répondre à tous types de besoins, de l’apprentissage d’une connaissance générale à l’approfondissement d’une expertise précise.
De plus, le digital est accessible à toute heure, où que vous soyez, alors que le présentiel repose sur des horaires fixes et un programme défini.
Enfin, vous êtes libres de choisir le type de formation qui vous correspond, en termes d’aptitudes, de besoins et de rythme de vie, grâce à un catalogue très riche de formations disponibles en ligne.
En vous formant sur internet, vous devenez acteur de votre formation. Finie la passivité qu’impose un cours physique. Si, au sein d’une classe, on note des différences de niveaux, la diversité et le nombre élevé de formations digitales permettent d’affiner vos choix en fonction de votre niveau. Cela évite de se décourager ou à l’inverse, de se laisser tirer vers le bas.
Par petites sessions d’une minute ou programmes complets sur quatre semaines, c’est la formation qui s’adapte à vous, et non l'inverse. De plus, le digital a l’énorme avantage de reposer sur des données et des analyses en temps réel permettant de réajuster en continu l’offre en fonction de votre niveau. Voilà qui promet un apprentissage sur mesure.
S’ouvrir à de nouvelles perspectives et se lancer des défis sont de formidables moteurs en période de doutes ou d’incertitudes. Outre le besoin de mise à niveau, se former à une discipline permet d’aborder un nouveau métier et ainsi valider un parcours de reconversion.
Parallèlement, acquérir de nouvelles connaissances donne de l’assurance et renforce votre argumentaire si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise.
La dématérialisation de la formation permet de baisser les coûts pour l’organisme formateur et donc, par répercussion, pour l’apprenant. En effet, un seul expert peut former des milliers d’élèves en direct ou en différé, et donc faire baisser les coûts de loyer ou de prestations.
Enfin, une formation peut être financée en partie ou en intégralité par des organismes tels que votre CPF en fonction de son format et de l’organisme formateur qui la dispense. Attention cependant, les formations en ligne ne sont pas financées par les fonds mutualisés et ne sont pas comptabilisées dans les obligations légales des entreprises en matière de financement de formations. Elles peuvent donc être plus difficiles à être prises en charge que les formations en présentiel.
La formation en ligne comporte donc de nombreux avantages. Cependant, il faut être vigilant : ces formations en auto-apprentissage ne sont pas toujours certifiantes. Elles doivent impérativement être intégrées à un parcours de formation officielle pour être reconnue par l'État.
Pour aller plus loin, retrouvez ici toutes les formations à distance financées par Pôle Emploi.
Partager cet article