La pandémie liée au Covid-19 a été pour beaucoup l’occasion de faire le point sur sa vie professionnelle… avec parfois des déménagements à la clé. Certains ont quitté la ville pour se mettre au vert grâce au télétravail, d’autres encore sont simplement partis pour changer de vie professionnelle. Que ce soit à l’intérieur de la même entreprise ou pour en rejoindre une autre, l’envie de mobilité géographique est à prendre en compte. Plutôt que de la subir, pourquoi ne pas l’accompagner ? Voici 3 bonnes raisons de suivre le mouvement.
Faciliter l’installation de vos salariés dans un lieu qui leur convient et qui est compatible avec leurs souhaits mais également avec l‘activité professionnelle de l’entreprise est donc un bon moyen pour améliorer, à la fois leur productivité et la bonne marche de votre entreprise. Le plus souvent, vous pourrez trouver avec eux un équilibre entre jours de télétravail et jours « en présentiel » où ils devront être sur site pour garder le sens du collectif et faciliter certaines activités.
Recruter est souvent compliqué, particulièrement en cette période post-Covid, cela demande du temps et coûte de l’argent. On sait également qu’il est beaucoup plus simple de faire de la promotion interne pour les postes à responsabilité que d’aller recruter de nouvelles personnes. Vous avez donc tout intérêt à retenir celles et ceux qui travaillent déjà chez vous et en qui vous avez confiance.
Dans un contexte où de plus en plus de gens songent à quitter leur entreprise, à aller dans des structures à taille humaine, voire à se lancer à leur compte… Proposer à vos salariés une aide à la mobilité géographique reste un excellent moyen de les fidéliser ou de se différencier. C’est un avantage dont ils ne bénéficieront pas forcément ailleurs et qui contribue donc à diminuer le turn-over dans votre entreprise.
Dans un contexte de tension dans de nombreux métiers et secteurs, se différencier en termes d’offres et d’avantages peut être un réel plus. Or l’accompagnement à la mobilité géographique est un excellent moyen pour cela, car seules 26 % des entreprises en font un enjeu prioritaire. Cela alors même qu’une majorité d’entre elles considèrent pourtant que cette prise en compte est un atout en tant qu’outil de gestion de management.
L’accompagnement à la mobilité peut donc être un vrai booster d’attractivité : si vous êtes face à des candidats qui ne vivent pas dans votre région, cela peut jouer grandement dans leur décision de savoir que vous les aiderez pour s’installer. Les chiffres sont parlants : 1 salarié sur 2 a déjà refusé une offre d’emploi à cause de son éloignement géographique.
Et cela vous permet du même coup d’élargir votre bassin de recrutement à la France entière, puisque la mobilité géographique n’est plus un frein si important pour les candidats.
Lorsque la mobilité est directement liée à l’employeur, c’est-à-dire dans le cas d’une mutation ou bien d’un recrutement sur un autre territoire : 80 % des salariés estiment alors que l’entreprise a un devoir moral de les accompagner dans leurs démarches et leur installation. Cela de façon unanime : hommes, femmes, en zone rurale ou en agglomération, dans les petites entreprises comme dans les grands groupes.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers en évolution professionnelle qui pourront vous accompagner, ainsi que vos salariés dans leurs démarches liées à leur évolution professionnelle. Ils pourront aussi vous informer sur tous les dispositifs en matière de politique RH.
Partager cet article