Le bilan de compétences en Pays de la Loire

Vous ressentez le besoin de faire le point sur votre vie professionnelle, vos compétences professionnelles et vos aspirations pour la suite ? Le bilan de compétences peut être un bon outil pour définir votre projet d’évolution ou de formation. Objectifs, bénéficiaires, déroulement, choix de l’organisme… Mon CEP (Mon conseil en évolution professionnelle) vous accompagne pour tout savoir sur ce dispositif et ses acteurs en Pays de la Loire. 

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences, c’est réfléchir à votre parcours professionnel en suivant une méthodologie personnalisée et adaptée méthode type et en vous faisant accompagner pour cela par des experts. Cela vous permet d’explorer et de valoriser vos compétences, de faire le point sur vos envies et motivations, pour in fine définir un projet professionnel réaliste et adapté à vos attentes.  

Concrètement, vous allez vous poser des questions comme : 

  • Quelles sont aujourd’hui mes compétences, à la fois sur le plan professionnel et personnel ? Qu’est-ce que je sais faire ? Quelles sont mes soft skills ? 
  • Qu’est-ce qui me motive aujourd’hui dans mon métier ? Au contraire, qu’est-ce qui me plait moins ? 
  • De quoi aurais-je envie en termes d’évolution ? Est-ce possible dans le cadre de mon entreprise et/ou de ma carrière actuelle ou cela nécessite-t-il une reconversion ? 
  • Comment atteindre ce nouvel équilibre professionnel ? Quels sont mes éventuels besoins de formation ?  
  • Quel est le marché de l’emploi dans ma région ?  

Qui peut en bénéficier ? 

Le bilan de compétences est un dispositif qui s’adresse à tous les actifs, quel que soit leur niveau de formation, leur expérience professionnelle ou leur profil. Ainsi, que vous soyez demandeur d’emploi indemnisé ou non, agent de la fonction publique (fonctionnaire ou contractuel), travailleur indépendant, bénévole ou salarié du secteur privé ; en début de parcours professionnel ou travailleur expérimenté, vous pouvez activer ce dispositif. Notez toutefois que le bilan de compétences, à la différence par exemple du service Mon CEP, n’est pas un dispositif gratuit. Nous vous expliquons plus bas les modalités de financement qui s’offrent à vous selon votre situation. 

Comment se déroule un bilan de compétences ? 

Durant votre bilan de compétences, vous êtes accompagné par le prestataire que vous avez choisi pour un parcours d’une durée totale de 24 heures maximum, généralement réparties sur plusieurs semaines. Les séances avec votre conseiller peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance. Cet accompagnement se déroule obligatoirement en trois phases. 

La phase préliminaire, pour démarrer sur de bonnes bases 

Durant cette première phase, l’objectif est d’identifier vos besoins pour bien cadrer votre accompagnement. Pour cela, vous êtes invité à clarifier vos attentes par rapport au bilan de compétences que vous entreprenez, afin que votre interlocuteur comprenne le mieux possible votre situation professionnelle et personnelle. 

De son côté, il vous informera sur la méthodologie employée, le cadre de la collaboration, et pourra vous faire une proposition pour une prestation personnalisée. A l’issue de cette phase, généralement assez courte, vous aurez défini conjointement les objectifs et le déroulement du bilan de compétences dans lequel vous vous lancez. 

La phase d’investigation, pour construire votre projet 

Cette seconde phase est celle où vous allez véritablement travailler sur vous. L’objectif est de faire le tour de vos possibilités d’évolution professionnelle, en fonction de vos motivations et de vos compétences. Vous allez donc commencer par analyser dans le détail celles-ci, en travaillant autant sur votre parcours et vos aptitudes professionnelles que sur vos traits de personnalité, vos valeurs et ce qui vous anime. 

Cela va vous permettre de mettre en perspective votre vie professionnelle passée, actuelle et future, et vous offrir un panorama des évolutions possibles. A partir de cette réflexion, vous pourrez formaliser un nouveau projet professionnel, puis en vérifier la pertinence notamment par le biais d’enquêtes de terrain. Le cas échéant, vous pourrez formuler des alternatives jusqu’à vous assurer d’avoir un projet solide. 

La phase de conclusion, pour repartir avec votre plan d’action 

Maintenant que vous savez où vous allez, reste à savoir comment ! C’est l’objet de cette dernière phase : travailler sur la mise en œuvre de votre projet. Elle va vous permettre de vous approprier réellement les résultats de la phase précédente, en vous projetant dans le réel. 

Vous allez ainsi pouvoir recenser les conditions et les moyens nécessaires pour réaliser votre projet, puis prévoir les principales étapes à suivre pour cela. Le prestataire vous remettra un document de synthèse, et pourra vous proposer un suivi à l’issue du bilan pour revenir sur vos progrès et/ou vos difficultés dans la mise en œuvre de votre projet. 

Faire un bilan de compétences en Pays de la Loire 

Le bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi, et ce au niveau national. Il existe néanmoins des acteurs spécifiques sur chaque territoire, et la région Pays de la Loire ne fait pas exception à la règle : consultants, coachs experts, prestataires, organismes agréés ou non… tour d’horizon du bilan de compétences en Pays de la Loire. 

Qui peut vous proposer un bilan de compétences ? 

Il existe différents types d’organismes pouvant réaliser avec vous un bilan de compétences : 

  • Des acteurs publics, à l’image des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) de la région (Maine-et-Loire, Nantes St-Nazaire, Mayenne, Sarthe, Vendée). Selon votre situation, vous pouvez aussi vous adresser à votre agence locale au sein du réseau France Travail (ex-Pôle Emploi) si vous êtes demandeur d’emploi, Apec si vous êtes cadre, ou encore Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap ; 
  • Des acteurs privés qui ont reçu la certification Qualiopi (gage d’une reconnaissance officielle par l’État), en particulier des cabinets de conseil en ressources humaines spécialisés dans l’évolution professionnelle comme Catalys Conseil – membre d’Avenir Actifs, qui dispense Mon conseil en évolution professionnelle -, Vast RH, Atouts RH, MFR ou encore Com-C France pour ne citer qu’eux, qui disposent chacun d’une ou plusieurs agences en Pays de la Loire ; 
  • Des professionnels indépendants, eux aussi certifiés, en particulier des coachs en évolution professionnelle. 

Attention toutefois, il existe également des acteurs qui proposent des bilans de compétences sans avoir reçu la certification Qualiopi : préférez un organisme agréé par l’Etat. 

4 conseils pour bien choisir votre prestataire en Pays de la Loire 

  1. Comparez les prix et les modalités de financement 

Un bilan de compétences n’est jamais gratuit et, si le financement est à votre charge, cela peut même vous revenir relativement cher : entre 1 000 et 4 000 euros en moyenne selon le type de structure, la méthodologie, la durée, etc. 

Il existe toutefois de nombreuses modalités de financement. Si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut prendre en charge tout ou partie de cette démarche. Si vous êtes salarié, votre employeur peut choisir de le financer, notamment via le plan de développement des compétences de l’entreprise. 

Enfin, quelle que soit votre situation, vous pouvez mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF), si tant est que l’organisme avec lequel vous réalisez votre bilan de compétences y est éligible. 

1/ Fiez-vous aux avis autant qu’à votre ressenti personnel 

Avant de vous engager, essayez de vous renseigner auprès des personnes ayant déjà effectué un bilan de compétences autour de vous : auprès de quel organisme ou professionnel l’ont-ils fait ? Qu’en ont-ils pensé ? Que disent les avis que vous pouvez consulter sur Internet ? Sont-ils fiables ? Depuis combien de temps cet acteur exerce-t-il ? 

Une fois ces vérifications faites, vous pourrez toujours juger sur pièce lors de l’entretien préliminaire que vous aurez avec le conseiller. Si vous ne vous sentez pas en confiance, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un ou plusieurs autres organismes et à comparer. 

2/ Soyez attentif à la méthode proposée pour l’accompagnement 

Même si le bilan de compétences est encadré par la loi, chaque structure ou professionnel peut proposer sa méthode de travail et ses modalités d’accompagnement. Il peut y avoir des outils spécifiques (questionnaires, mises en situation…), plus ou moins de temps de travail à faire en autonomie, un rythme et un nombre d’entretiens différents… 

Toutes les méthodologies ne sont pas forcément aussi personnalisées, certaines peuvent rester sur des formats relativement génériques - avec un maximum de ressources accessibles seulement en ligne - quand d’autres s’intéresseront davantage au détail de votre situation. Il peut également exister des formats et des durées différentes selon les formules. Là aussi, à vous de voir ce qui vous convient le mieux sur tous ces points. 

3/ Vérifiez la localisation du centre où vous devrez vous rendre 

Cela peut paraître évident, mais pensez à considérer le facteur géographique. La région Pays de la Loire est vaste et, même si une partie de votre accompagnement peut se faire à distance, il est possible que vous deviez vous rendre physiquement dans les locaux de votre interlocuteur. Si ces entretiens sont récurrents, nous vous conseillons évidemment de choisir un organisme proche de chez vous, de votre lieu de travail – en somme un organisme accessible pour vous.  

 

Vous hésitez encore ? Mon CEP est là pour vous aiguiller dans votre démarche et vous aider à cadrer votre projet d’évolution professionnelle. Il s’agit d’un service public et gratuit, accessible à tous en région Pays de la Loire. Nos conseillers sont des experts des parcours professionnels, qui vous aideront à trouver le meilleur organisme pour votre bilan de compétences. Prenez rendez-vous dès à présent ! 

Partager cet article